La sociocritique d’Edmond Cros

Du contexte sociohistorique aux structures textuelles - Interdiscours et morphogenèse

Cet article précise le mode de fonctionnement de la morphogenèse ( Edmond Cros) c’est à dire du processus de transcodage qui gère l’inscription des structures socio économiques dans les structures des textes

Derniers articles

  • Spécificités de la Sociocritique d’Edmond Cros

    , par Edmond Cros

    Edmond Cros propose une théorie sociocritique du sujet et une théorie sociocritique du texte, étroitement articulées l’une et l’autre sur le processus dynamique qui gère l’évolution du. “Tout-historique” incorporé aussi bien dans les structures du texte que dans celles du sujet.

  • Cultura y mundialización

    , por Edmond Cros

    La evolución del ideologema «cultura» transcribe elesvanecimiento de las burguesías nacionalistas y el cuestionamiento que afecta los fundamentos de su discurso ideológico.

  • El Buscón como sociodrama

    , por Edmond Cros

    Luego de sacar a luz el impacto en la morfogénesis del Buscón de dos microsemióticas que funcionan a la inversa la una de la otra, como la cara y el envés de una misma representación (cabalgata de carnaval/ desfile de ajusticiados), este análisis trata de demostrar cómo dicho funcionamiento genera una serie de características textuales que, en resumidas cuentas, transcriben el enfrentamiento de la nobleza y de los burgueses segovianos fabricantes de paño a principîos del siglo XVI.

  • Towards a Sociocritical Theory of the Text

    , by Edmond Cros

    Going back to the 1960s we observe a radical reconfiguration of the idea of the text, resulting from the rapid expansion of general linguistics and literary semiology. This idea was detached from the “philosophy of truth ; it defined a “new object” that was described as a “translinguistic (...)

  • Sur les traces de l’idéologique

    , par Edmond Cros

    À la croisée des thèses lacanienne et althusérienne la sociocritique interroge le champ de la causalité structurale d’une part en repérant des ruptures, des discordances discursives et d’une façon générale des phénomènes qui ont échappé à tout contrôle de la conscience, d’autre part en essayant de comprendre le fonctionnement de l’idéologique. Dans cette double perspective, il s’agira de revenir sur deux approches méthodologiques ( la sémiotique du déphasage, et la notion de texte sémiotique) pour en préciser les enjeux.