La sociocritique d’Edmond Cros

La notion de Totalité - Structures binaires et morphogenèse. -

EC aborde les notion de totalité et de système qu’il considère comme centrales. Il montre les modalités de l’inscription de la Partie dans le Tout, dont émerge un tiers terme avant de s’intéresser au Tout qui est dans la Partie, en rappelant que la notion de morphogenèse repose sur ce postulat. Il en vient enfin au statut du Tout : quand émerge-t-il et quel est son statut ? Sans doute la connaissance d’un Tout demande-elle- « la connaissance des actions et des rétroactions qu’il y a sans arrêt (...)

Derniers articles

  • Du Capitalisme financier aux structures symboliques

    , par Edmond Cros

    Ces deux idéologèmes (réalité virtuelle et temps réel), dont la structure pose une équivalence entre la réalité et le virtuel, sont, comme tout idéologème, des véhicules idéologiques chargés d’histoire. Ils pointent en effet le processus qui a mis en place une nouvelle économie de l’appareil de production. Ce processus se donne à voir plus particulièrement dans les bouleversements qui ont affecté les modes et les rapports de production ainsi que, en dernière instance, l’économie psychique et les modalités langagières de la représentation.

  • DEL CAPITALISMO FINANCIERO A LAS NUEVAS ESTRUCTURAS SIMBÓLICAS

    , por Edmond Cros

    Resumen : Estos dos ideologemas (realidad virtual y tiempo real) cuya estructura plantea una equivalencia entre lo real y lo virtual se nos aparecen, como cualquier otro ideologema, como unos vehículos ideológicos preñados de historia.. Señalan el proceso que ha sentado una nueva economía del aparato de producción. Este proceso se manifiesta con mayor evidencia con los trastrocamientos que han afectado los modos y las relaciones de producción y, en última instancia, la economía psíquica y las modalidades discursivas de la representación.